Le peeling

Le peeling est un traitement consistant à appliquer sur la peau une substance chimique dans le but de détruire les couches superficielles de l’épiderme. Il crée ainsi une brûlure chimique contrôlée.
L’objectif de cette procédure est d’améliorer l’éclat, le grain et le teint de la peau, de resserrer les pores dilatés, d’atténuer les tâches brunes, les ridules et les cicatrices (notamment d’acné). Il corrige donc les défauts et atténue certains signes de vieillissement de la peau.

  • Diverses substances d’origine végétale ou chimique sont utilisées en fonction de la demande et de la nature de la peau.

    On retiendra entre autres les acides de fruit, les gommes, l’acide trichloracétique (TCA), le phénol.

    Les peelings se différencient par leur profondeur d’action et par la nature du produit choisi.

    Les peelings aux acides de fruits (Acide glycolique à 30% à 50%) et aux acides dits faibles sont très superficiels. Ils sont destinés à améliorer l’éclat de la peau. Traitant la peau en surface, leur résultat est léger et immédiat, sans contraintes majeures.

    Les peelings superficiels (Acide glycolique à 70%, TCA à 15 à 20%) font légèrement peler la peau et ont une action sur le teint. Ils peuvent être gommant ou exfoliant selon la couche de l’épiderme qu’ils traitent. Leur résultat est également léger et immédiat, sans contraintes majeures

    Les peelings moyens (TCA à 25 à 35%) et profonds (Phénols) sont plus agressifs et engendrent une abrasion pouvant détruire l’épiderme, voire une partie du derme.

    La surface cutanée détruite se restaure après la cicatrisation conférant à la peau un aspect réellement plus lisse et un teint lumineux.

    Sites traités : Ensemble du visage, cou, Décolleté, face dorsale des mains.

Nos recommandations

pour l’intervention

Afin de garantir un résultat optimal et dans les meilleures conditions qui soient, nous vous adressons une liste qui commence par les consignes pré-opératoires jusqu’aux consignes post-opératoires.

Prise en charge de l’Assurance maladie : Non

  • Informations pratiques

    Anesthésie : Sans pour le peeling superficiel, parfois après l’application de crème EMLA® pour le peeling moyen. Anesthésie Locale potentialisée ou Générale pour le peeling profond.

    Durée : 20 à 30 minutes

    Hospitalisation : Sans pour le peeling superficiel ou moyen (Acte effectué au cabinet), Ambulatoire pour le peeling profond.

  • Les risques

    • Dépigmentation /Tâches brunes

    • Retard de cicatrisation

    • Surinfection cutanée

    Possibilité de 2 à 3 séances espacées de 15 jours 3semaines pour les peelings superficiels et moyens.

  • Suites habituelles transitoires

    Rougeur, œdème de la zone traitée, croûtes et desquamation de la peau du visage durant 3 à 5 jours

  • Suites du traitement

    Reprise du travail : Immédiate pour les peelings superficiels, à 3 à 4 jours pour le peeling moyen, à 3 à 4 semaines pour le peeling profond

    Efforts physiques / Sport : immédiat pour les peelings superficiels et moyens, à 3 à 4 semaines pour le peeling profond

  • Durée du résultat

    6 mois à 1 an