sous le nom de “Botox”

La Toxine botulique connue

La toxine botulique, très connue sous son premier nom de commercialisation ‘’Botox’’, est utilisée depuis les années 70 pour le traitement de certaines pathologies neurologiques (tics nerveux du visage entre autres) ou ophtalmologiques (spasmes des paupières, strabisme..).

  • Dans les années 90, son utilisation esthétique s’est répandue grâce à ses propriétés de relaxation musculaire. Elle est autorisée en France pour une utilisation esthétique depuis 2003. Elle est aujourd’hui utilisée dans le traitement des rides inter-sourcillières, du front et de la patte d’oie.

    Principe de l’injection

    Bloquer l’action des muscles dont les contractions répétitives sont responsables de certaines rides du visage (notamment des régions frontale et orbitaire).

    L’injection de toxine botulique permet donc de lisser les reliefs de la peau et contribue au rajeunissement du visage par un relâchement de la tension musculaire.

    A long terme, elle semble avoir un effet préventif sur l’aspect de ride perpétuelle (présente malgré l’absence de contraction musculaire), véritable fracture irréversible du derme.

    La Toxine utilisée est commercialisée sous le nom de Vistabel® (Laboratoire Allergan®) et Azzalure® (Laboratoire Galderma®).

Nos recommandations

pour l’intervention

Afin de garantir un résultat optimal et dans les meilleures conditions qui soient, nous vous adressons une liste qui commence par les consignes pré-opératoires jusqu’aux consignes post-opératoires.

Prise en charge de l’Assurance maladie : Non

  • Informations pratiques

    Anesthésie : Sans

    Durée : 5 minutes

    Hospitalisation : Sans. Acte effectué au cabinet

  • Association possible à :

    Injections de produits de comblement,

    Peeling,

    Intracel

  • Suites habituelles transitoires

    Rougeur au point d’injection, Ecchymoses (bleus), Sensation de lourdeur du front, Maux de tête transitoires

  • Les risques

    Chute de la paupière (ptosis) / Chute des sourcils / Ascension des sourcils (Effet Méphisto) / asymétrie entre les deux côtés / inefficacité / Nécessité de retouche

  • Contre-indications

    Hypersensibilité connue à la neurotoxine de type A / Myasthénie grave / Syndrôme de Lambert Eaton / Traitement par aminosides / Grossesse

  • Suites opératoires

    Contracter les muscles injectés pendant 5 secondes 3 à 4 fois par jour pour favoriser la fixation de la toxine dans la zone traitée

    Eviter les massages sur la zone injectée pendant 24H00

    Reprise du travail : Immédiate

    Efforts physiques / Sport : 3H00

    Résultats visibles au bout de quelques jours, stabiliser vers le 15ème jour

  • Durée du résultat

    3 à 6 mois. L'utilisation de la toxine botulique est réservée aux médecins spécialisés en chirurgie Esthétique, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, dermatologie